Hospitalisation à domicile (HAD)

L’accès aux soins de santé de qualité, pour tous.

Hospitalisation à Domicile (HAD)

L’HAD assure au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés pour une vingtaine de patients en moyenne. La prise en charge est limitée dans le temps et révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. Différents acteurs (salariés et libéraux) interviennent dans la prise en charge du patient : Infirmier coordinateur, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s médecin coordonnateur, médecin traitant, kinésithérapeute, assistante sociale, équipe mobile de soins palliatifs, etc.

Ce service déporté au domicile assure la qualité des soins prodigués à l’hôpital et au-delà, le confort de l’environnement habituel du patient et la proximité avec son entourage. La prise en charge par l’HAD est possible en EHPAD. Le service assure également l’encadrement d’étudiants en formation.

Les objectifs de l’HAD sont :

  • Proposer une alternative à une hospitalisation classique
  • Assurer la continuité des soins par la coordination des professionnels de santé libéraux et salariés

Critères d’admission du patient :

  • La prise en charge se fait sur prescription médicale avec l’accord conjoint du médecin traitant du patient et du médecin coordinateur de l’HAD. Enfin l’accord du patient ou de son représentant légal est requis.
  • La prise en charge peut intervenir suite à une hospitalisation ou directement demandée par le médecin traitant (qui peut être avisé par d’autres professionnels de santé publique (infirmière libérale, kinésithérapeute, etc.)).
  • L’admission est définitivement validée après la visite de pré-admission dans le service hospitalier ou au domicile par l’infirmier coordinateur.

Cette visite permet d’évaluer les besoins (soins, matériel médical, prestations sociales…) et de garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge.

 

Vos interlocuteurs :

Dr Hicham AL RABBAT- Médecin coordinateur
M. Thierry KASPRZYK- Infirmier coordinateur
E-mail : coordhad@soinssante-argentan.fr
Téléphone : 02 33 67 16 57